TikTok interdit par le gouvernement canadien – Qu’en est-il de la présence des marques en ligne?

9 mars 2023

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TikTok se trouve à nouveau dans la mire des autorités gouvernementales.

La semaine dernière, des gouvernements de l’Union européenne, des États-Unis et du Canada ont demandé le retrait de l’application TikTok de tous les appareils et serveurs leur appartenant. La plupart des provinces canadiennes ont également émis des interdictions similaires à celle imposée au niveau fédéral le 28 février dernier.

On attribue ces mesures à des préoccupations liées à la sécurité des informations, notamment le possible transfert des données récoltées par l’application vers de tiers partis, dont le gouvernement chinois. Rappelons que ce dernier détient 1% des parts de ByteDance, la société derrière l’application TikTok.

Ceci ne serait par contre pas la première fois que de telles mesures tentent d’être mises en place, et ce, même si la véracité de ces présumés transferts de données n’a jamais été prouvée. Donald Trump n’avait d’ailleurs pas réussi à faire bannir TikTok en 2020 en se butant aux tribunaux qui qualifiaient cette mesure trop «arbitraire et capricieuse».

À l’instar de toutes les applications de médias sociaux, TikTok collige d’importantes quantités de données liées à ses utilisateurs. Les informations des utilisateurs TikTok canadiens et américains sont enregistrées sur des serveurs en Virginie et à Singapour, et l’entreprise assure que celles-ci ne sont pas accessibles depuis la Chine, où réside sa maison-mère.

Chez Dreww, nos clients sont évidemment préoccupés par ces restrictions: Quelles sont les conséquences immédiates? Quels sont les pronostics pour TikTok à long terme? Démêlons le tout et faisons le point.

Comment les marques doivent-elles se positionner sur TikTok suite à ces mesures?

Au Canada comme ailleurs, rien ne porte à croire que ces restrictions auront un impact sur les utilisateurs moyens de la plateforme puisqu’elles s’appliquent seulement aux appareils gouvernementaux susceptibles de contenir des informations confidentielles.

Puisque les représentants gouvernementaux pourront encore consulter TikTok à partir de leurs appareils personnels, les risques de voir une baisse substantielle d’utilisateurs sont pratiquement nuls.

Pour notre équipe d’experts qui se fait un devoir d’analyser et d’anticiper les tendances du numérique, il n’y a pas matière à s’inquiéter d’une interdiction complète de TikTok et tout indique que la plateforme va demeurer un outil de marketing incontournable. Le format vidéo de courte durée de 60 secondes offre une grande opportunité aux marques de communiquer avec leurs clients et d’atteindre de nouveaux auditoires. Avec la récente possibilité de facilement partager la même vidéo TikTok sur les autres plateformes (YouTube Shorts, Instagram et Facebook Reels, et même LinkedIn), le format offre davantage de visibilité, sans pourtant demander d’investissement supplémentaire.

Quoi retenir de tout ça?

La vidéo de courte durée est le format le plus dominant sur l’ensemble des médias sociaux et les marques qui souhaitent communiquer leur message auprès d’un vaste auditoire ou d’une clientèle nichée doivent s’y investir. La consommation de ces vidéos fait désormais partie des mœurs, alors une éventuelle interdiction complète de TikTok, aussi improbable soit-elle, ne risque pas de changer cette tendance lourde.

TikTok est la plateforme de médias sociaux la plus importante à l’heure actuelle et reste le moteur de recherche de prédilection de la génération-Z. Les vidéos de courte durée définissent désormais la manière dont ils interagissent non seulement entre eux, mais aussi avec le monde entier et leurs marques préférées.

TikTok est un véritable géant des médias sociaux et cette décision bureaucratique relativement inoffensive ne devrait pas affecter son milliard d’utilisateurs. Nous sommes donc convaincus que la plateforme continuera de prospérer dans les années à venir.

On se retrouve sur la FYP!

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Andrew Johnson

President and co-founder of Dreww.